top of page

1983

L’année de mes premiers pas professionnels freelance.


La mise en page était réalisée à coups d’xActo,
de Rubber Cement, de cartons, de commandes de textes chez le photocompositeur, d’incessants va-et-vient entre la table à dessin et la chambre noire, l’envoi des montages chez le photograveur pour terminer sa course chez l’imprimeur.
Autant d’étapes qui m’ont permis de bien comprendre les exigences du métier telles que le soin apporté à la typographie, la rigueur et la précision technique du projet et tout cela dans le respect des délais imposés.

Un peu plus tard dès l’arrivée de l’ordinateur,
les formations et mises à jour régulières des connaissances des logiciels graphiques (aujourd'hui 
Creative Cloud 2020) m’ont apportés la satisfaction de pouvoir proposer une bonne collaboration à diverses agences de communications aux quatre coins du pays et au Luxembourg.

2006

Dès 2006, tout en continuant la sous-traitance j'opte pour le travail à distance (télétravail) sur devis ou tarif horaire, cette organisation étant de plus en plus appréciée de part et d’autre pour ses avantages tels que la souplesse de disponibilité pour un rayon géographique toujours plus important.

À l’issue d'une rencontre pour l'échange d’un bon briefing, le télétravail est intéressant quand il s’agit de projets importants comme la mise en page de livres, de brochures, de rapports annuels, etc...

Sans pour autant exclure:
affichage

annonces publicitaires
carte de visite

dépliants
illustrations

lettrage

logos

mailing
newsletters
objets marketing

packaging
panneaux
Liste non exhaustive.

* Certains exemples sont marqués d'une astérisque, cela signifie que le travail de mise en page m'a été demandé pour les projets spécifiquement créés par d'autres graphistes ou art director.

bottom of page